A/ Un développement basé sur une relation de complicité avec le consommateur

Les raisons d’un succès qui dure

De 1978 à 2001, Nike a vu son chiffre d’affaires passer de 7 millions de dollars à 25 millions de dollars, le prévisionnel pour 2017 atteignant 36 millions de dollars.



L’evolution du chiffre d’affaire de Nike de 1978 a 2001: nous pouvons observer une tendance générale qui augmenté. Mais la courbe est séparer en différentes périodes. Tout d’abord une augmentation du chiffre d’affaire entre 1978 et 1998, il passe de 0,3 a près de 9,8 milliards de dollars. Nous pouvons par la suite observer une légère diminution en 1998,cela peut être dû au scandale de la délocalisation ayant frapper Nike et ayant diminuer le nombre de ventes pendants quelques années.


Nike a toujours été précurseur en matière de délocalisation, un concept qui était à l’époque de sa création nouveau dans le textile. Nike n’a jamais eu d’usines et a toujours sous-traité dans des pays en voie de développement pour un maximum de bénéfices. Un principe éthiquement contestable mais qui a permis à la marque de s’assurer une domination incontestable du marché et de réinvestir ses bénéfices dans la recherche et les campagnes marketing. Cette position dominante a permis à Nike de s’implanter un partout dans le monde - 54 pays -  avec plus de 800 magasins sous sa tutelle. Impossible de voyager dans un pays développé sans croiser Nike. Cette omniprésence renforce les liens de Nike et des consommateurs : ceux qui n’ont pas encore acheté Nike sont tellement souvent exposés à la marque qu’elle imprègne leur inconscient. Un jour ou l’autre, ils deviendront eux aussi des consommateurs Nike. Pour consolider encore sa relation de proximité avec ses clients, actuels ou à venir, Nike, marque de l’innovation, surfe aussi sur la vague du développement fulgurant des réseaux sociaux. On peut bien sûr acheter les produits Nike sur Internet mais ce n’est pas tout : Nike a ouvert des comptes sur Facebook, Twitter, Instagram, You Tube, Pinterest… En plus de la diversité des plateformes, Nike a opté pour une segmentation pointue. En effet, au-delà des comptes Facebook ou Twitter, la firme propose un ensemble de pages et profils correspondant aux différentes pratiques du sport. Par exemple, il existe des comptes Facebook dédiés au football, aux chaussures Nike « Hypervenom » ou encore au basketball sur Instagram. Nike défie aussi ses concurrents en créant sa propre communauté, Nike+, une communauté regroupant des individus aux défis et objectifs communs. Aujourd'hui cette communauté compte près de 13 millions de personnes. La relation client-client de développe, la relation client-marque aussi. Et tout le monde est gagnant-gagnant !

       

            


Voici les profils de Nike sur les réseaux sociaux, en haut sur Facebook et Twitter, en bas sur Instagram et Tumblr.


 

             




En visitant les différents comptes de Nike sur les réseaux sociaux, nous pouvons tomber sur des images représentant la marque telle que cette photo trouvée sur Tumblr, témoignant du fait que Nike restera toujours dans le coeur des consommateurs.


                                      



 

B/ Une marque qui mise sur l’innovation



En 2013, Nike arrive à la 24ème place du classement Interbrand des marques les plus puissantes au monde pour son innovation. Un esprit qui souffle partout sur la marque. Dans la cadre de la communauté Nike+, des écran géants, dans les magasins, retracent le parcours effectué dans la ville par les clients enregistrés sur le site internet nikeplus.com. Ainsi, la technologie vient en renfort et crée du lien pour proposer une expérience de vente différente. Equipés de montres GPS (partenariat entre Nike et Tom Tom) ou du système Nike+ (partenariat entre Apple et Nike), ces clients peuvent télécharger via internet leurs données de course, les retracer sur une carte et interagir avec la communauté en ligne pour partager les performances ou se lancer des défis.






L’écran géant interactif est un moyen efficace pour nouer le dialogue entre les vendeurs et les visiteurs du magasin, et échanger sur la pratique sportive… ce qui permet de mieux cibler les attentes et besoins des clients en chaussures, textiles et équipements. Certaines boutiques à la pointe de la technologie disposent aussi d’un système appelé Coach’s eye (l’œil du coach).  Le sportif court sur un tapis roulant tout en étant filmé. Sa foulée est ensuite analysée par un conseiller Nike sur son iPad, pour lui proposer la chaussure la plus adaptée. De ce fait, quand un consommateur utilise ce genre d’applications, il est plus enclin à dépenser car Nike a créé avec lui une relation de confiance sur-mesure.  Autre exemple d’innovation : La Nike Fuel Box, distributeur de produits Nike installé dans les rues de New York : le consommateur Nike, équipé d’un bracelet qui peut se connecter à la Nike Box avec un port USB, cumule des points (Nike Fuel) lors de ses joggings et, au bout d’un certain nombre de points accumulés, gagne des accessoires de sport Nike. Mais ce n’est pas tout : chaque nuit, la Nike Fuel Box est déplacée dans la nuit. Il faut donc que le sportif essaie de la trouver grâce à un indice quotidien. Ce jeu de cache-cache aux allures de course au trésor renforce la complicité de Nike avec ses clients. En matière de produits, Nike est aussi en avance sur ses concurrents. La Nike Air, première chaussure à contenir de l’air dans sa semelle pour augmenter ses performances et son confort a été lancée par Nike il y a plusieurs décennies, avant tout le monde. En 1981, Tinker Hatfield, père de la Nike Air Max, s’est inspiré de l’architecture du centre Beaubourg de Paris pour concevoir sa chaussure, les escaliers et les tubes de verre du bâtiment lui ayant inspiré le design des coussins d’air. Depuis,  la marque a régulièrement fait évoluer ce concept pour garder son avance sur ses concurrents. Pour les distancer, Nike ne recule devant aucun effort. En 2014, la marque a été la plus présente sur les terrains de football partout dans le monde en sponsorisant 26 clubs prestigieux dont Barcelone, PSG et Manchester United contre 18 seulement pour Adidas !


         

Nike Fuel, entraîneur virtuel
Matthieu, vendeur chez Nike à Paris explique l’ingéniosité du système Nike Fuel
« Nike Fuel est comme un entraîneur qui t’accompagnerait partout. Tu te connectes avec ton téléphone sur l’application et sur le bracelet que tu portes, tu retrouves ta progression, par exemple le nombre de pas que tu as faits, les calories que tu as brûlées. Ca t’indique aussi où tu en es par rapport au but que tu t’es fixé, par exemple de faire 3 500 pas, ainsi que le nombre de Fuel (les points Nike) que tu as accumulés. C’est un système qui séduit beaucoup les séniors, ça les oblige à se bouger et pour les filles qui veulent faire attention à leur poids, c’est sympa de savoir ce qu’elles ont gagné sur l’ennemi ! On peut en plus se connecter avec ses amis quand ils ont la même appli sur leur portable. Nike est le seul à proposer ce système. »


Nike Fuel, entraîneur virtuel

Matthieu, vendeur chez Nike à Paris explique l’ingéniosité du système Nike Fuel

« Nike Fuel est comme un entraîneur qui t’accompagnerait partout. Tu te connectes avec ton téléphone sur l’application et sur le bracelet que tu portes, tu retrouves ta progression, par exemple le nombre de pas que tu as faits, les calories que tu as brûlées. Ca t’indique aussi où tu en es par rapport au but que tu t’es fixé, par exemple de faire 3 500 pas, ainsi que le nombre de Fuel (les points Nike) que tu as accumulés. C’est un système qui séduit beaucoup les séniors, ça les oblige à se bouger et pour les filles qui veulent faire attention à leur poids, c’est sympa de savoir ce qu’elles ont gagné sur l’ennemi ! On peut en plus se connecter avec ses amis quand ils ont la même appli sur leur portable. Nike est le seul à proposer ce système. »






          C/ Une marque au cœur de l’actualité


Nike sponsorise de grands athlètes, ce qui lui permet d’être présente et visible du plus grand nombre lors de tous les grands événements sportifs planétaires diffusés sur toutes les télévisions du monde. Nike est le fournisseur officiel des uniformes pour le Comité International Olympique et la marque fournit uniformes et autres produits pour les Jeux Olympiques à Sotchi en 2014, Rio en 2016, les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing en 2014 et Lillehammer en 2016. En quelque sorte, Nike « couvre » les grands événements sportifs comme le ferait un journaliste et, du coup, se retrouve au cœur de l’actualité, en complicité avec les consommateurs. Le football est, notamment en France, le sport populaire par excellence et le PSG est l’un des clubs les plus emblématiques de l’Hexagone. Chaque match avec le PSG est largement suivi et médiatisé, à l’image du dernier match de ligue 1 opposant le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille, suivi par 2,4 millions de téléspectateurs et 46 000 spectateurs en direct au Parc des Princes. Nike était aussi au rendez-vous de cette actualité, perpétuant avec le PSG une histoire qui dure depuis 23 ans. Un nouveau contrat lie le club et la marque jusqu’en 2022. Quand Zlatan Ibrahimovic s’envole, Nike s’envole avec lui et les cœurs des spectateurs avec ! Nike a aussi compris qu’il fallait être au cœur des tendances pour séduire une nouvelle clientèle et s’infiltrer dans tous les domaines de la consommation. Ainsi, au printemps 2014, la marque s’est associée au directeur artistique de Givenchy, Riccardo Tisci, jeune créateur très en vogue ayant notamment imaginé des modèles pour Rihanna, pour créer des modèles exclusifs de sneakers, ce qui lui a permis de toucher un public plus axé sur le monde de la mode. Dans un autre domaine, Nike inspire aussi les artistes contemporains qui font « le buzz » sur Internet et créent ainsi, à leur manière, l’actualité. La virgule de Nike, également connue sous le nom de Swoosh, est considérée par certains comme une des icônes les plus importantes de la culture du 20ème siècle. Davide Bedoni, directeur artistique, a créé un blog sur Tumblr sur lequel il combine le logo Nike avec des œuvres d’art classiques, notamment des tableaux de William Bougueureau, peintre français du 19ème siècle. Le logo Nike a certes inspiré l’artiste dans sa création mais lui amène sans aucun doute, grâce à la notoriété de la marque, une visibilité bien supérieure.



          
     
     



Nike est une marque constamment au coeur de l’actualité, notamment par la Saint Valentin 2015 qui approche Nike a créer un modèle uniquement pour cette occasion, une Nike Air vêtue de rouge pour rappelez la couleur de l’amour.



                                           


                                          Voici une Nike Air créée a l’occasion de la Saint Valentin 2015


 
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